Le temps du simple tiroir-caisse est révolu : aujourd’hui la caisse enregistreuse est le premier, voire le seul outil bureautique qu’un commerçant va acquérir et le centre névralgique de son activité. Il existe aujourd’hui de nombreux types de caisses enregistreuses, chacun ayant des caractéristiques et fonctionnalités spécifiques, et plus ou moins adapté selon l’activité du commerçant, sa structure ou ses canaux de distribution. À ces adaptations de la caisse enregistreuse aux besoins de l’activité, il faut ajouter les obligations réglementaires.

Pour les professionnels, faire son choix dans cette offre pléthorique et complexe est donc de plus en plus difficile. Aussi, cet article a pour objectif de lister les points incontournables pour obtenir des devis de caisse enregistreuse, à savoir :

–  Les différents types de caisses enregistreuses,

–  Les gammes de prix du marché pour ces équipements, avec les différentes formules de financement,

–  Les critères à retenir pour faire obtenir des devis de caisses enregistreuses complets et adaptés, avec un focus sur les meilleurs modèles 2019.

Types de caisses enregistreuses

Les différents  types de caisses enregistreuses qui sont disponibles actuellement sur le marché tentent d’apporter chacun une solution à des catégories de clients et de besoins spécifiques.

Les caisses enregistreuses numériques et alphanumériques

Si elles ne sont pas chères, ces caisses enregistreuses n’offrent que les fonctionnalités de base, comme l’encaissement et la gestion d’un stock simple. Ce type de caisse enregistreuse est adapté aux petits points de vente ne nécessitant pas d’opération de gestion complexes. Les caisses numériques ne comportent que des touches à chiffre, les alphanumériques des chiffres et des lettres, pour programmer des articles par exemple.

Les caisses enregistreuses tactiles

Ces caisses sont un peu plus évoluées et plus soignées dans leur conception et design. Elles nécessitent l’acquisition d’un logiciel sécurisé, pour réaliser des opérations plus complexes et améliorer la gestion du commerce : suivi des stocks, gestion du personnel et même petit catalogue d’articles. À la caisse enregistreuse elle-même il faut parfois ajouter des éléments additionnels correspondant à son activité. Si elle n’est pas forcément chère, la caisse enregistreuse tactile s’avère très pratique au quotidien.

Les solutions intégrées

Ces solutions sont des formules tout-en-un qui comprennent la caisse enregistreuse, le logiciel sécurisé et les éléments complémentaires nécessaires aux paiements sur le point de vente et à la gestion commerciale.

Les caisses enregistreuses en ligne

Avec Internet, la caisse enregistreuse vit aussi sa révolution numérique. Il s’agit d’une interface de paiement en ligne que l’on installe sur un ordinateur ou une tablette. Ces caisses enregistreuses numériques sont très faciles à utiliser, avec des interfaces simples, intuitives et la possibilité d’éditer des rapports de gestion automatisés.